05/11/2019
Ce mercredi 13 novembre, des représentants de chaque maillon de la Chaine des Savoirs vont être reçus par le groupe d'étude Illettrisme et illectronisme sous la présidence de Béatrice Piron.
Le maillon de Grenoble sera représenté par Victor et Noëlle. Une visite de l'assemblée est prévue avant l'audience. Lors de cette rencontre, les ambassadeurs feront un état des lieux de la formation, et témoigneront de leur parcours.
lire ci dessous le témoignage de Victor de retour de Paris
Au printemps 2019, nous avons envoyé un courrier à Olivier Véran, notre député. Il nous a reçus. Nous étions 2 ambassadeurs (Sabrina et moi), 2 membres du Lefop (Odile et Elisabeth).
Nous lui avons parlé de l’illettrisme et du besoin de développer les structures.
Le 13 novembre dernier, Noëlle et moi, sommes allés avec la Chaine des Savoirs à Paris, à l’Assemblée Nationale. Il y avait 10 maillons présents. Nous avons eu un rendez-vous avec 3 députés qui nous ont écoutés.
J’étais content de rencontrer les députés et de pouvoir parler de notre situation d’illettrisme. Venir à plusieurs maillons, venir de toute la France, cela donne de la force, du poids à notre démarche !
Mais j’ai trouvé que c’est difficile de prendre la parole si on ne nous la donne pas.
Les 2 députés (Mme Piron et Mr Daniel) étaient bien au courant, cela m’a étonné qu’ils comprennent si bien nos problèmes et semblent prêts à se battre pour nous.
On a demandé plus d’aides pour les formations de proximité, et plus de formations en général.
Ce que l’on a fait est important, je pense que les députés peuvent faire avancer les choses.
Victor, décembre 2019
06 81 38 97 92
1 place de la
commune 1871
38100 Grenoble
lefop38@yahoo.fr