26/02/2020
26/02/2020
13/02/2020
14/01/2020
J’ai aussi participé à une sortie au musée de peinture de Grenoble, une à la MC2 où nous avions visité les coulisses et vu un spectacle.
Je suis allé au Summum voir deux opéras : La Traviata et La Bohème.
J’ai assisté et participé à un colloque sur l’illettrisme.
Pendant quelques mois, j’ai intégré un groupe de maths. Nous étions 5 ou 6 avec Odile et Jacqueline. C’était intéressant car nous avons travaillé ensemble en nous aidant dans une ambiance très agréable.
Louis a expliqué ce que lui avait apporté le LEFOP.
Que m’ont apporté ces années ?
Louis m’a aidé par ses conseils de jardinage, de bricolage. Nous avons pris l’habitude d’échanger au niveau de nos vacances, de nos enfants, de nos parents ou de sujets d'actualité. J’ai moi aussi participé à des sorties.
Sur le plan personnel, aider Louis à progresser m’a fait prendre conscience des difficultés des personnes en situation d’illettrisme, à me caler sur les besoins de l’autre en partant de ses acquis et de ses besoins. Le bénévolat est aussi un moyen de se sentir utile quand on arrête ses activités professionnelles, ce qui est loin d’être négligeable. Il y a un vrai bonheur à voir la progression et le mieux-être à la personne que l’on accompagne.
Un binôme ce n’est pas une personne qui vient apprendre et une personne qui lui apprend, ce sont deux personnes qui s’enrichissent mutuellement.
Louis et Jacqueline
07/01/2020
06/01/2020
06/01/2020
06/11/2019
Au printemps 2019, nous avons envoyé un courrier à Olivier Véran, notre député. Il nous a reçus. Nous étions 2 ambassadeurs (Sabrina et moi), 2 membres du Lefop (Odile et Elisabeth).
Nous lui avons parlé de l’illettrisme et du besoin de développer les structures.
Le 13 novembre dernier, Noëlle et moi, sommes allés avec la Chaine des Savoirs à Paris, à l’Assemblée Nationale. Il y avait 10 maillons présents. Nous avons eu un rendez-vous avec 3 députés qui nous ont écoutés.
J’étais content de rencontrer les députés et de pouvoir parler de notre situation d’illettrisme. Venir à plusieurs maillons, venir de toute la France, cela donne de la force, du poids à notre démarche !
Mais j’ai trouvé que c’est difficile de prendre la parole si on ne nous la donne pas.
Les 2 députés (Mme Piron et Mr Daniel) étaient bien au courant, cela m’a étonné qu’ils comprennent si bien nos problèmes et semblent prêts à se battre pour nous.
On a demandé plus d’aides pour les formations de proximité, et plus de formations en général.
Ce que l’on a fait est important, je pense que les députés peuvent faire avancer les choses.
Victor, décembre 2019
06 81 38 97 92
1 place de la
commune 1871
38100 Grenoble
lefop38@yahoo.fr